Login 
  Bienvenue sur Futsal.ch ! 

 Futsal
 Accueil
 News
 Futsal
 Recherche activité
 Inscrire une activité
 Liens

 Membres
 Devenir membre
 Espace membre

 Contact

Historique Règles

Historique du futsal

L’origine du futsal coïncide avec la première Coupe du Monde de football en Uruguay en 1930. Dans ce pays, l’hiver est pluvieux. Les interruptions continues des entraînements de football à cause du mauvais temps ont amené le prêtre Juan Carlos Ceriani à improviser, dans le gymnase de la Youth Men’s Christian Association (YMCA), des matches de football avec des règles adaptées aux nouvelles dimensions. Sans le savoir, Juan Carlos Ceriani créait une nouvelle modalité sportive. Le nouveau sport avait des similitudes non seulement avec le football, mais aussi avec le basketball (nombre de joueurs et tactiques) et avec le handball (taille du terrain).

Grâce aux échanges des jeunes entre le Brésil et l’Uruguay par l’YMCA, le futsal s’est rapidement répandu au pays voisin où il a vu l’apparition de sa première ligue professionnelle. Nombreux sont les joueurs brésiliens de football qui ont débuté leur carrière et qui doivent une grande partie de leur technique au futsal : Pelé, Zico, Romário, Ronaldo et plus récemment Kaká.

Depuis longtemps, le Brésil a été considéré comme la patrie du futsal au niveau mondial. Le nombre de pratiquants de futsal pourrait y dépasser celui des pratiquants de football selon certains médias spécialisés. Mais, depuis que le futsal a fait son apparition en Europe, des pays comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie parmi d’autres, ont vu le nombre de leurs adeptes augmenter de manière significative et le futsal y est devenu un sport très diffusé et médiatisé. Les matches de championnats nationaux sont retransmis par les chaînes de télévision dans ces pays.

© 2004 Futsal.ch

Design & developpement : Ludovic Fuhrmann